Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et penser la vie
3 juin 2012

Rencontre et séparation : un éternel recommencement

relations-distance


Malgré tous les sentiments que l'on peut ressentir quand quelqu'un est amené à quitter notre vie, le seul qui reste est finalement la nostalgie. A quoi bon être déçu ou rancunier quand les moments difficiles se sont écoulés depuis déjà plusieurs années. Les instants douloureux doivent s'inscrire dans le sable et les meilleurs seront gravés dans la roche inaltérable face à la marée du temps. On n'oublie pas les personnes qui ont eu un impact positif dans notre vie.

 

On pense d'abord au moment que l'on a passé ensemble, à la spécificité de la relation partagée par rapport à n'importe laquelle du moment ; pourquoi était-il important ? Pourquoi riions-nous autant ? Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

On pense alors à ce qu'il a pu devenir, où est-il, quel métier fait-il, est-il heureux, a quoi pense t'il en ce moment ?

Et finalement, on espère qu'il pense encore un peu à nous, qu'il regrette le temps que l'on passait ensemble à discuter de longues heures durant à n'importe quelle heure avancée de la nuit ; qu'il a gardé quelque part dans une boîte les cadeaux qu'on lui a offert en témoignage des sentiments éprouvés et qu'il les contemple de temps en temps, un sourire attendrit sur les lèvres.

 

La tentation nous prend alors de rentrer à nouveau en contact avec lui. Peut-être qu'il n'a pas changé, peut-être que notre relation n'aura pas changé. Peut-être que l'importance que l'on avait dans sa vie est toujours la même. Peut-être qu'il va nous écrire quelques mots enflammés, nous avouant que notre éloignement lui a beaucoup coûté, que l'on était quelqu'un de cher à son coeur.

Mais aussi forte soit cette tentation, elle ne dure pas. On peut avoir besoin de reconnaissance, on peut avoir envi de recommencer mais on ne retrouve souvent que de la déception. La raison prend bien vite le pas sur le coeur et l'on se dit que remuer le passé n'est pas une bonne chose. La vie continue pour tout le monde et l'image que l'on garde précieusement de la personne que l'on a perdu est forcément erronée. Quelque fois, il est préférable de garder cette image intacte plutôt que de la confronter à la réalité et de pleurer ce qui n'est plus.

 

 

Aux personnes que je ne reverrai jamais mais à qui je pense irrémédiablement durant mes Hollow Hours.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre et penser la vie
  • Qui n'a jamais eu d'instant où l'esprit vagabonde laissant le corps en solo ? Nous avons tous nos moments de réflexions plus ou moins gaies, plus ou moins philosophiques. Je consigne ici les miennes en espérant qu'elles vous ouvrent d'autres horizons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité